Social Icons

dimanche 12 août 2012

La vraie nature de la Démocratie Malienne


Le Mali, un pays qui se prétend démocratique, n’est en réalité qu'une démocratie de façade, une démocratie sans loi ni ordre et pleine de corruption, de favoritisme, de népotisme, de clientélisme, d’impunité  et de médiocrité. Son président, qui se croie être le "Roi de la jungle", clame tout haut qu'il est un vrai démocrate.. Alors qu'au sein du gouvernement il dicte sa loi : soit tu acceptes, soit tu dégages, et il n’a de comptes à rendre à personne. Une démocratie construite comme un château de sable qui finit toujours par s’écrouler un jour. Ainsi on assiste à l’écroulement de la démocratie à la Malienne engendré par le coup d’Etat perpétré  le 22 mars 2012 par « Le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l'Etat »  (CNRDRE) dirigé par le Capitaine Amadou Haya SANOGO.  Les causes de ce coup d’Etat sont, semble t-il,   l’incapacité et l’impuissance du gouvernement  face au problème du Nord, à savoir le problème de l’occupation  d’une grande partie du Mali par des Rebelles Touaregs du MNLA  (mouvement national pour la libération de l’AZAWA),  qui réclament  l’indépendance du nord  Mali   . A cela s’ajoutent également des groupes Islamistes  (An sardine) et des bandits-terroristes (Aqmi)  armés jusqu’aux dents  qui veulent l’application de la Charia dans un pays laïque  où 98% de la population sont des musulmans et  vivent en parfaite harmonie avec les Maliens non-musulmans.

Dans ce pays qu’est le Mali d’ATT (Amadou Toumani Touré), la démocratie est la « démocratie » du détournement des deniers publics, la  démocratie de l’escroquerie, la démocratie de l’impunité, la démocratie de la foutaise. Dans ce pays, la liberté de tout un chacun s’arrête là où s’arrête sa poche.     

Dans ce pays, si l’élection présidentielle avait été organisée, ce président de la démocratie  à la ATT l’aurait remporté à coup sûr. Et pour causes,  Les pratiques politiques de ce pays permettent qu'un même homme soit porté au pouvoir même si la majorité des électeurs n'a pas voté pour lui. On peut soit hériter du poste de président de la République de son prédécesseur ou s’y accrocher en truquant les élections.
Le chef d'État de ce pays n'a jamais été élu de façon claire et honnête par le peuple et pour le peuple. C'est ainsi que depuis plusieurs décennies, à cause de l’obscurantisme de la masse populaire, ils se maintiennent  et se succèdent au pouvoir par la force et par le trucage des urnes.
Le président  de ce pays a réussi à faire de son pays l’un des plus corrompus mais également des plus pauvres au monde. Le président de ce pays  a transformé la société  de ce pays en une société oisive.
  
Dans ce pays sahélien, chaque président  qui vient au pouvoir et qui hérite d’un pays presque sans dette classé parmi ceux  en voie de développement, dès ses cinq premières années de règne sans projet d’avenir ni plan de réalisation pour le pays, réussira à ramener son pays du le rang de PPTE (Pays pauvre très endetté) au rang de Pays très pauvre très endetté,  

 Dans ce pays où les politiciens s’en fichent de la population, c’est l’esprit de l’intérêt personnel qui règne. Ils veulent tout avoir sans rien faire en contrepartie pour  leur patrie. . Les politiciens qui n’ont pas l’esprit de patriotisme, ainsi que les politicards  ont mis  le pays à genoux. Un pays qui se focalisait sur son passé pour se glorifier, un pays qui était l’exemple de la démocratie dans le Monde, un pays qui était fier de son armée.
Dans ce pays où les Politiciens sont devenus des vautours, ils avalent tous ceux qui s’offrent à leurs yeux. Ils veulent être à tous les postes pour voler les deniers public sans penser à la population. Pour bien mener leurs campagnes électorales ils détournent les fonds de l’Etat. Des politiciens qui ne pensent qu’à se remplir les poches. Des politiciens qui sèment le désordre et fuient lâchement le pays. A preuve après le coup d’Etat perpétré par le  Capitaine Amadou Haya SANOGO  tous les politiciens du pays se sont retrouvés à Parisen France, fuyant ainsi  leurs responsabilités.

Dans ce pays, il existe un Bureau du vérificateur Général  et dont le rôle principal est de vérifier, de revoir et d'approuver le fonctionnement et tous les travaux de l’Administration, et même de contrôler les travaux  du président  de ce pays. C’est une loi  qui a été promulguée par le  président de la République. Mais malheureusement, on ne permet pas au vérificateur général de faire son travail. Soit tu acceptes d’être corrompu  et de se taire ou bien  tu cèdes le poste à un corrompu qui fera tout pour voiler la vérité à la  population.

Dans ce pays, il est permis également au parlement d'adopter des projets de loi au força: soit en empêchant les partis d'opposition ou bien en les dominant de  sorte que leurs rôles de critiques ne comptent pas. À preuve, en  2009 une loi votée par l’Assemblée, une loi portant sur la modification du Code Familial  du Mali poussa la population (les patriotes) à se soulever  pour montrer leur mécontentement  face à  cette loi. Alors le Président  refusa de la promulguer par peur au ventre.

Dans ce pays, les ministres se changent comme des habits  puisqu’il connaît plus de changements de gouvernements que de nombre d’années au pouvoir du président déchu par les militaires. Le soit disant Premier Ministre passe tout son temps à voler l’Etat, et après la découverte de son délit  il finit par démissionner de son poste de Première Ministre. Mais au lieu d'être interpellé par la justice, on dit que le Premier Ministre a rendu sa démission  de son  poste de Premier Ministre  sans évoquer les causes (alors que la cause réelle est le détournement du bien public).

Ce pays est le seul pays au monde où les secteurs de l’agriculture, du commerce, des transports (Taxi, Bus)  offrent le plus d’emplois aux diplômés de niveau  universitaire..

Dans ce pays, l’armée était très considérée et sollicitée mais depuis l’avènement de l’avaleur du bien public l’armée est devenue une armée de façade où on fait des nominations bidon et sans mérite. Dans ce pays où les forces armées n’ont aucune expérience de guerre, aucune morale et psychologie saine, ne connaissent pas la valeur de la tenue qu’ils portent et même pourquoi ils portent la tenue. Leur seule expérience - c’est harceler sexuellement les femmes, faire de la galanterie devant les jeunes filles (esprit courtois qui règne dans ce pays).  L’armée est sans commandement ni ordre. A preuve l’occupation des trois régions du Nord du pays par les bandits bien armés qui  réclament l’indépendance du Nord du pays qu’ils appellent (AZAWAD)  et l’instauration de la Charia dans tout le territoire du Mali. Des régions occupées en trois jours successivement et sans repli où l’Armée d’une nation faisait des replis tactiques (prenait la fuite) en prenant comme prétexte le manque d’armements, alors que  c’est faux.. C’est seulement le manque d’hommes capables, le manque de commandement et le manque de dignité. Ceux qui devaient être dans l’armée sont en chômage parce qu’ils n’ont pas pu payer (corrompre), lors des concours d’entrée à l’armée.

Cela est dû à quoi ?  Cela est dû à un gouvernement  où règne la corruption, le favoritisme, et le népotisme. Pour faire le concours pour intégrer dans le corps de l’armée de ce pays  il faut payer une somme colossale au lieu  que ça soit celui qui à l’amour du métier et qui est apte. Mais non, même si tu a l’amour, et que tu es apte  il te faudra payer. C’est la règle du jeu « la loi du plus fort financièrement est toujours la meilleure »  ce sont seulement les enfants des riches qui se trouvent dans l’armée. Il faut être fils à papa pour y être. Ils ont montrés à la population leurs vrais visages, qui ils sont réellement. Honte pour le pays ! Les fils indignes du pays ont mis le pays en désordre total.

Ce sont les mêmes fléaux qu’on rencontre dans tout le continent Africain où les dirigeants,   incompétents et corrompus, vident les maigres richesses de leur pays  pour se remplir les poches, tout  en menant leurs pays dans la misère, la génocide, la guerre, le terrorisme et sème la désolation dans leur pays. 

Que le tout puissant  d’Allah nous guide de  ces dirigeants et de ces fléaux !!!

3 commentaires:

  1. Bonjour de la Belgique, visiter mon weblog sur: https://koivis.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

 

Sample text

Que la paix soit sur vous

Sample Text

je vous remercie d'avoir visité ce Blog